Cassagnettes - Cassagnes - Malbosc - Le Mazel.

 

Nous redescendons vers Laval, bifurquons à l'entrée de Cassagnettes. Dans la vallée sur la droite, souvenez-vous.. c'est Laval.

                                 

                                    

Passons sous le vieux porche pour descendre par un chemin tortueux, puis remonter tout doucement vers Cassagnes, perché au sommet d'un pic boisé. Le chemin s'accroche à la montagne, surplombe la vallée du Gardon, une vue à en perdre la tête..

Cassagnes  fut un lieu de vie important en 1676  au vu du nombre de naissances enregistrées par notre prieur CHAMPAIGN.

 Le hameau de Cassagnes.

 

C'est un petit sentier muletier qui nous conduite maintenant vers un autre hameau Malbosc.

 

 

L'entrée du hameau de Malbosc.

 

 

Malbosc est là devant,

 mais nous bifurquons sur la droite à l'entrée de ce lieu et nous arrêtons un moment pour contempler le paysage.

Le Gardon serpente à nos pieds. Sur l'autre rive le hameau des Salles du Gardon. Plus haut en face dans la montagne, Blannaves qui deviendra plus tard Branoux puis Branoux les Taillades.

Des lieux sont cités dans les actes curiaux, sur la gauche, dans la montagne, Les Améliens,  Pourquayrargues, Jouvenargues,  près de l'abbaye de Cendas qui reçoit en baptème nos nouveaux nés l'hiver quand les eaux du Gardon "son trop grosses"  pour le traverser et se rendre à notre chapelle de St Andéol notre paroisse.

 Un territoire immense toujours dans la paroisse de St Andéol et pourtant déjà si éloigné du château.

 Au fond à droite une grande vallée boisée, La Grand Combe n'existe pas encore. Ce n'est qu'en 1825 que Les Salles du  Gardon sera commune, puis se séparera de son territoire au nord du Gardon pour donner naissance à La Gd Combe en 1846.

 

 La vallée du Gardon vu du chemin de Cassagnes.

 Au premier plan, le Mazel. Au dessus, sur l'autre rive du Gardon, l'Habitarelle et à gauche le lieu d'Argentan ou sera installé dans les années  1980 l'usine des "cables de Lyon" dans le cadre de la reconversion minière. Au fond dans la vallée, les Salles du Gardon.

 

 Poursuivons notre route sur quelques kilomètres, pardon quelques lieues, et nous arrivons  au Mazel un autre hameau de notre paroisse, et à portée de vue, le Fesc ou l'on construira plus tard une centrale électrique au charbon, et que l'on démolira en l'an 2004. 

      

Le hameau du Mazel               

Nous reprenons le chemin sur la droite et retrouvons après un bon quart d'heure de marche, Notre Dame de Laval.

l   -- --      -----.