L'Edit de Nantes

Henri, par la grâce de Dieu, Roy de France et de Navarre : à tous, présents et à venir, salut....... Pour ces causes, ayant bien et diligemment pesé et considéré toute cette affaire, avons par cet édit perpétuel et irrévocable dit, déclaré et ordonné, disons, déclarons et ordonnons :

Premièrement que la mémoire de toutes choses passées d'une part et d'autre, depuis le commencement du mois de mars 1585, jusqu'à notre avènement à la couronne et durant les autre troubles précédents et à l'occasion de ceux-ci, demeurera éteinte et assoupie, comme de chose non advenue...

Ordonnons que la Religion Catholique Apostolique et Romaine sera remise et rétablie en tous les lieux et endroits de notre royaume et pays de notre obéissance où l'exercice de celle-ci a été suspendu pour y être librement exercée sans aucun trouble ou empêchement.

Et pour ne laisser aucune occasion de troubles et différents entre nos sujets, avons permis et permettons à ceux de ladite Religion Prétendue Réformée vivre et demeurer par toutes les villes et lieux de notre royaume et pays de notre obéissance, sans être enquis, vexés, molestés ni astreints à faire chose pour le fait de la Religion, contre leur conscience...Défendons très expressément à tous ceux de ladite religion faire aucun exercice de celle-ci, ailleurs qu'aux lieux permis et octroyés par le présent édit.
Comme aussi de faire aucun exercice de ladite religion en notre cour et suite, ni pareillement en nos terres et pays qui sont au delà des monts, ni aussi en notre ville de Paris, ni à 5 lieues de ladite ville.
En témoin de quoi nous avons signé les présentes de notre propre main et afin que ce soit chose ferme et stable à toujours, nous y avons fait mettre et apposer notre sceau. Donné à Nantes au mois d'avril, l'an de grâce 1598, et de notre règne le neuvième.

signé : Henry
 Roy de France et de Navarre.