REGISTRES MATRICULES MILITAIRES

 

                                                    

 

Tenus par l'armée, les registres matricules des recrutements militaires sont versés, chaque année, aux Archives départementales. Les états signalétiques comportent des informations très précises sur chaque soldat (changements d'adresse, mesures disciplinaires, condamnations judiciaires, états de santé).

 

Pour connaitre la classe d'un soldat, il suffit d'ajouter 20 ans à son année de naissance (un homme né en 1895 appartient à la classe 1915).

 

Le fond est classé sous la cote 1 R.

Il existe le plus souvent des Tables alphabétiques qui permettent de retrouver le No matricule du soldat, ce qui permet de retrouver rapidement sa fiche sur le registre concerné par sa classe.

La différence entre Fiches et Tables n'aura pas échappé aux généalogistes habitués à consulter les registres d'état civil et les tables décennales de l'état civil. Avec les premiers, on a accès aux actes eux mêmes. C'est la proposition la plus complète qui va même dans certains départements jusqu'à l'indexation des patronymes des soldats. Quand l'offre se limite aux seules Tables alphabétiques, l'information est plus sommaire, voire binaire : oui ou non, le soldat recherché figure dans les registres matricules. Dans ce cas, c'est là que s'arrête la recherche sur Internet, car la suite se déroule dans la salle de lecture des archives du département concerné. Muni du numéro du registre, vous pourrez sur place demander à consulter les registres, quand dans d'autres département cela est possible sur Internet.

Bien sûr d'autres départements proposent eux aussi des tables ou des registres matricules en ligne, mais ils n'apparaissent pas dans la liste qui suit, car les périodes concernées s'arrêtent avant 1914. Si ces explications vous paraissent compliquées.

 (sources Généinfo)

Communicabilité

Les registres militaires ne sont pas librement communicables avant un délai de 100 ans.

 

Cependant un arrêté du 20 décembre 2012 institue une dérogation pour les fonds d'archives publiques relatifs à la Première Guerre mondiale. Les registres matricules sont désormais librement communicables jusqu'à la classe 1921 en salle de lecture. Pour les Tables alphabétiques, cette limite peut être repoussée (1934 pour la Ht Loire) mais pas les registres.

 

La CNIL a également étendu cette dérogation à internet dans sa délibération n° 2013-281 du 10 octobre 2013